10 octobre 2012
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Réseaux Sociaux
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Créer une photo de couverture facebook pour sa marque

Les dernières modifications de Facebook ont renforcé les interactions entre marques et particuliers. De nombreuses fonctionnalités comme la Timeline disponible pour les marques, ou encore les photos de couverture, première image visible lorsque l’on visite la page d’une marque. La photo de couverture est souvent l’endroit ou la créativité s’exprime en premier lieu. Sorte de mise à jour visuelle permettant de déterminer le thème de la page de la marque. Cette zone est parfaite pour annoncer le lancement d’un nouveau produit, ou une nouvelle promotion. Un intérêt qui peut vite s’estomper si vous n’effectuer pas de mise à jours assez fréquente.

Pour une marque, cette photo de couverture est idéal pour faire passer un message. Beaucoup de créatif à travers la planète ont utiliser des techniques diverses et variées dans le but de nous interpeller. Les marques tout comme les particuliers portent désormais plus d’attention à cette photo de couverture qu’à leur propre photo de profil. Les marques savent exploiter cette espace à la manière d’une bannière web, censé attraper l’oeil des visiteurs afin de leur faire passer un message commercial, certaines pages étant partagées uniquement grâce à l’intérêt que suscite cette photo ( humour, beauté, choc … ).

Le potentiel créatif de la timeline lié à la photo de couverture est très important. Le message de la marque ne devient plus momentané, il comporte désormais une date. Cette photo de couverture renforce l’expérience utilisateurs et elle donne un côté plus attrayant. Nous allons essayez de vous présenter quelques idées, simple à suivre, qui vous permettrons de créer votre Photo de Couverture.

1 – Soyez inspirez !

Avant de créer votre photo de couverture, prenez le temps d’aller sur Facebook pour voir les couvertures de marques reconnues et qui attirent votre oeil. Visitez les pages populaires en vous demandant pourquoi ces images attirent votre oeil. Est ce la photo en elle même, ou bien sa mise en page, l’utilisation de polices particulière, les couleurs, le ton de la marque …ou bien la combinaison d’un ensemble d’éléments. Essayez de retenir l’attention de votre visiteur tout comme une marque le fait, essayez de reprendre les lignes directrice, puis personnalisez là à l’image de votre marque, en restant toujours inspirez, sans être limité par les outils où le temps …

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2 – Choisissez la bonne photo

Il ne faut pas faire d’économie de temps ou d’argent lorsque vous souhaitez réalisez une photo de couverture qui marque les esprits. Si celle-ci est bien construire, alors votre page sera aimé et suivi. Cette photo se doit d’être de la meilleure qualité possible, préférer des photos en haute résolution. Votre photo doit résumé les intérêts que rassemblent votre marque, ou raconter une histoire. Si cette photo est mal choisis, elle ne vous aidera certainement pas à construire votre communauté. Essayez de vous rapprocher de votre communauté avec cette photo, utilisez des couleurs inhabituelles, un angle de prise de vue différents, une action … en sommes quelques choses qui puissent être identifié comme unique. Dans 9 cas sur 10, c’est cette impression qui sera retenue par les visiteurs de votre page, et qui vous permettra d’étendre votre communauté.

3 – Sélectionner une police

Si votre couverture doit absolument contenir du texte, alors prenez le temps de choisir une police. Ce choix est un élément important pour marquer votre professionnalisme. Mais évitez de l’utilisez avec excès, si votre message est long, préférez une police qui se lise facilement, qui reste relativement neutre pour ne pas devenir la chose que l’on voit plus que le message qu’elle raconte. Les polices serif, avec des petits caractères, sont plus facile à lire par rapport aux polices sans-serif, l’oeil de votre lecteur se déplacera plus facilement, ce qui lui permettra de comprendre plus facilement votre message. Si vous devez mettre en avant certains mots de votre message, essayez de le mettre en gras pour les accentuer, et ne les étirer pas à moins de savoir ce que vous faites …

4 – Utilisez les espace blanc

Essayez d’utiliser des espaces blanc, ne cherchez pas forcément à remplir tout les espaces par quelque chose. Faites quelques tests pour trouver le bon compromis, essayez d’afficher une photo d’un coté votre photo et de l’autre votre texte, ou bien placer votre texte en bas de cette photo et placer votre image au centre.

5 – Ne dépassez pas les bords

Vous verrez beaucoup de photo de couverture dont le texte se retrouvent coller, voir légèrement coupé par les bords de la photo, ce qui esthétiquement n’est pas joli. Rien ne vous oblige à remplir tout les espaces, préférez garder une marge d’environ 50 pixels de chaque côté, cela renforcera l’image pro de votre photo.

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6 – N’oubliez pas votre photo de profil

Votre photo de profil doit être travailler en même temps, n’oubliez pas qu’elle sera visible partout ailleurs sur facebook, généralement affichée sous la forme d’une vignette au format 32×32 pixels, comme par exemple sur les commentaires que vous laisserez sur les profils de votre communauté?

Vu comme ça, en combinant photo de couverture et photo de profil n’est pas une très bonne idée dans la plupart des cas. C’est seulement la moitié de la vérité, lisez la suite …

7. Surprenez vos visiteurs

Beaucoup ont déjà utilisez la technique du chevauchement, combinant photo de profil et photo de couverture, pour ne créez qu’une seule et même image. Faites des tests en changeant vos photos et n’hésitez pas à solliciter l’avis de votre communauté pour savoir si elle aime ou pas ces différentes photos. Pensez que vos photos ne doivent pas obligatoirement se limiter à des photos, vous pouvez y insérer textes, graphiques, tableaux … le mieux étant toujours d’utiliser les éléments qui viendront soutenir le message que vous souhaitez faire passer.

Si vous êtes prêts à créer votre photo de couverture, voici quelques éléments d’inspiration. On a sélectionnés ci-dessous des photos de couverture créative de grande marques, pour leur coté créatif, mais aussi pour l’utilisation qui en est faite, marquant les esprits d’une communauté.

Exemples créatifs de photos de couverture par des marques :

Smirnoff US

Colgate

Ducati

Danette

Dolce & Gabbana

Citroën

Chanel



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