26 février 2013
Category:
Internet
Comments: 0

Image libre de droit : découvrez Photo Pin !

Nous avons souvent besoin de photos et d’images, de préférences des photos et images libre de droits, que ce soit pour illustrer un article, une recette de cuisine et ainsi rendre nos textes plus attrayant. Ce n’est pas difficile vous me direz de trouver des images sur le web, il y a par exemple le très bon moteur de recherche d’images Pixabay qui vous permettra de trouver de très jolies illustrations, mais vous serez tôt ou tard confronté à l’octroi de licence … Il y a également les plateformes spécialisés comme Fotolia, de superbes photos, que vous trouverez facilement dans une banque d’images incroyablement fournis. Fotolia vous expliquera clairement ce que vous avez le droit de faire en fonction du type de licence que vous choisirez. Mais le mieux serait encore de pouvoir utiliser les photos du plus gros sites de stockages de photos en ligne, FlickR ! Vous n’avez pas besoin d’outils pour ça en théorie …

FlickR est l’endroit préféré pour stocké et partagé des photos en ligne depuis des années. Beaucoup d’images FlickR peuvent être utilisés gratuitement pour des projets personnels et commerciaux. Même si FlickR dispose d’une page dédiée au débutant pour rechercher des images dans sa bibliothèque Creative Commons, l’expérience n’est pas simple à utiliser au quotidien, et c’est là que  vous aurez besoin d’un outils tel que PHOTO PIN !

photopin

Photo Pin, une interface pour FlickR différentes

Ce site n’est pas une nouvelle banque d’images comme Pixelio, Fotolia, Pixabay. Photo Pin n’est rien d’autre qu’une alternative au site FlickR, utilisant l’API ouverte de FlickR, pour recherchez des photos dans la base de données mondiales, comportant 39 millions de photos à ce joursn, si l’on réduit au au Créative Commons.

flickr

Des règles de filtrage sur Photo Pin, vous permettrons de vous limiter au licences commerciales ou non. Les résultats peuvent être triés par pertinence, intérêt, date …

La page des résultats de recherche s’apparente au nouveau look de Google Images, présentant les photos sur une grille sans fin. Pour chaque image, un lien nommé « Get Photo » devient visible au survol de la vignette de la photo qui vous intéresse. Lorsque vous cliquez dessus, une nouvelle fenêtre s’ouvre, vous proposant les différentes tailles disponible en téléchargement, ainsi qu’un lien pour intégrer cette photo directement dans vos messages.

Avec cette interface, l’utilisant des photos de FlickR devient un véritable jeu d’enfant, et peut être utilisé au quotidien. A noter tout de même, que pour se dégager de toutes responsabilités, Photo Pin vous recommande vivement de vérifier la licence des photos que vous souhaitez utilisez.

photopin2

En conclusion, si vous êtes un gros utilisateur de FlickR et d’autres bibliothèque photos pour illustrer vos divers supports, Photo Pin devrait vous faire gagner un temps considérable dans la recherche. Une interface intuitive, beaucoup plus pratique et convivial que celle de FlickR.

On notera tout de même qu’il faut rester prudent avec l’utilisation de ces images, et toujours faire attention avec la licence attachée afin de ne pas faire de fautes … En d’autres termes vous comprendrez que Photo Pin, tout comme Pixabay sont d’excellents point de départ pour trouver des images que vous pourrez utilisez, mais qu’il vous revient la tâche de vérifier en détails si vous avez bien le droit de faire tout ce que vous voulez, ou non !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *