28 février 2013
Category:
Wordpress
Comments: 5

25 Menu WordPress pour une meilleure navigation

En faisant le choix d’un plugin WordPress pour gérer votre menu, vous pourrez améliorer la navigation de votre site sous WordPress. De nombreuses situations peuvent vous amener à ce choix. On peut imaginer le cas dans lequel un thème d’aspect minimal vous convient parfaitement, mais celui-ci n’a pas une navigation très intuitive, ou bien vous souhaitez ajouter un « méga menu » à ce thème ( vous aurez des exemples dans la suite de ce qu’est un « méga menu ).

La première chose à faire lorsque vous recherchez un plugin de menu pour WordPress, c’est de s’assurer qu’ils reposent sur le système de menu proposer par WordPress. Vous ne souhaitez certainement pas avoir un plugin qui repose sur un code propre à son auteur et qui ne sera peut être pas compatible avec votre thème. Beaucoup de plugins de menus WordPress sont basés sur jQuery, offrant ainsi un excellente compatibilité avec l’ensemble des navigateurs du marché et une utilisation simple et efficace. Vous pourriez ajouter directement ces menus dans votre thème, mais si vous n’avez pas les compétences, le choix d’un plugin reste excellent !

Au cours de votre recherche du plugin de menu parfait, garder à l’esprit qu’il y a 2 groupes assez distinct. Le premier groupe est centré sur l’amélioration visuel de votre site partie visiteurs. Le deuxième groupe vise plutôt à améliorer la gestion des menus et leur structure respective dans la partie administration de votre site. On a essayé de différencié ces deux groupes dans la suite afin de vous offrir une meilleure visibilité et faciliter vos choix.

Cet article pourra être mis à jour avec de nouveaux plugins de menu pour WordPress et si vous n’arrivez pas à installer un de ces plugins correctement, n’hésitez pas à vous renseigner sur nos offres.

Vous souhaitez améliorer le menu de votre thème WordPress essentiellement sur la partie visuel :

Dans cette première partie, différents types de plugins vous sont proposés comme par exemple l’amélioration du menu principal / menu bas de page, etc… Alors que d’autres sont des widgets vous permettant de créer un simple menu, widgets qui peuvent être utilise si vous utilisez WordPress comme un réel CMS pour afficher dans les structures de vos pages une barre latérale ou un bloc personnalisé.

UberMenu – WordPress Mega Menu Plugin

ubermenu

UberMenu est plugin très convivial, offrant un grand choix de personnalisation et très souple pour un méga menu. Il fonctionne indépendamment du système de menu de WordPress, ce qui offre une simplicité d’utilisation pour les débutants et une personnalisation quasi sans limite pour ce style de menu.

PLUS D’INFOS / DEMO

UberMenu – Extension conditionnelles

ubermenuconditions

Ce plugin très récent fonctionne comme une extension au menu cités au dessus ( UberMenu ). Cet extensions vous offrira la possibilité d’afficher ou de masquer n’importe quel élément de ce menu, en fonction des conditions que vous choisirez. Ce plugin s’intégre parfaitement au plugin précédent en ajoutant pour chaque élément une option vous permettant de choisir les pages ou autres conditions dans une boite de sélection. On peut imaginer cette extension dans le cadre d’un site ayant une partie invités et connectés avec des liens supplémentaires pour ces derniers.

PLUS D’INFOS / DEMO

Responsive Select Menu

responsiveselectmenu

Une approche différente de l’interface de menu WordPress, avec une conception et des options plus pertinentes pour les sites adaptés aux mobiles. Ce plugin vous permettra de transformer votre menu en un véritable menu déroulant en pleine largeur lorsque vos visiteurs sont sur mobile.

PLUS D’INFOS / DEMO

Path Style Menu

path-style-menu

Un menu multi-niveaux inspirés par l’interface de Path 2.0, application devenue célébre très rapidement sur l’App Store, prouvant ainsi qu’une interface utilisateur spécifique peut véritablement faire la différence et vous apporter plus de visites.

PLUS D’INFOS / DEMO

WP Sticky Menu Plugin<wp-sticky-menu-plugin

Un plugin qui vous permettra d’afficher un menu fixe à votre thème, livré avec 8 options de styles différents. Si vous souhaitez personnalisez plus ce menu, quelques lignes de css vous permettrons d’arriver au résultat escompté. Un panneau d’options vous permettra de définir le style que vous souhaitez appliquer.

Ce plugin dispose de son propre panneau d’options dans lequel vous aurez le choix de fixer votre menu en haut ou en bas, d’établir une largeur fixe ou complète, et de sélectionner les animations au survol …

PLUS D’INFOS / DEMO

Sticklr WP – Sticky Side Panel WordPress Plugin

plugin-sticklr-menu-wp

Ce plugin de menu vous permettra de créer un panneau latéral fixe et discret, avec un panneau et des options très intuitive, aucune connaissance en programmation requise pour utiliser ce menu très intuitif.

PLUS D’INFOS / DEMO

jQuery Mega Menu Widget

jquery-mega-menu-widget

Partez d’un menu standard WordPress et offrez lui la possibilité d’être personnalisé avec l’aide de jQuery, puis intégrer à un widget. Ce plugin vous permets de gérer plusieurs méga menu, avec des effets de fondu, glisser… lorsque vous souhaitez afficher votre sous-menu.

PLUS D’INFOS / DEMO

Scroll Menu – Tag Vertical Navigation
scoll-menu

Ce menu déroulant vous permets des tags sur votre page qui afficheront à partir d’un certain scroll de nouveaux liens. Vous pouvez personnaliser la couleur des boutons, l’ordre, la position …

PLUS D’INFOS / DEMO

Fading Menu with Notification Bar and Social Icons

fading-menu-wordpress

Un menu qui apparait automatiquement en fondu après le scroll, ce qui vous permettra d’afficher votre menu ainsi qu’une barre de notification quelque soit l’endroit où se retrouve le visiteurs de votre site.
Le mieux, c’est d’aller voir directement la démonstration de ce plugin !

PLUS D’INFOS / DEMO

Advanced Menu Widget

advancedmenu

Ce plugin vous permets d’ajouter un Widget de navigation amélioré, offrant des de nombreuses options et de personnalisation pour votre widget.

PLUS D’INFOS DEMO

PBK Mega Menu for WordPress

pbk-mega-menu

PBK fait partie des plugins facile à installer, fonctionnel et aisément personnalisable pour disposer d’un méga menu sur votre site WordPress. L’ajout d’options dans le menu se fait aussi simplement que d’ajouter un article ou une page à votre site. Si vous savez utilisez WordPress, alors vous savez déjà utiliser ce plugin !

PLUS D’INFOS / DEMO

Multi-X Bar

multi-x-bar

Un plugin vous permettant de créer une barre de navigations avec de multiples options. Ce système très modulaire permets de placer des éléments de menu dans cette barre, mais également des modules fonctionnels. Livré avec 7 modules personnalisables comme un module de partage sur les réseaux sociaux, icônes de réseaux sociaux, champs de recherche, zone « widget », formulaire d’abonnement à votre flux RSS, formulaire de contact …

L’administrateur du site peut personnalisé chacun des modules, leur structure, ainsi que leur position dans la barre de navigation. Si vous êtes développeur, vous pourrez ajouter facilement de nouveaux modules. En adoptant cette barre, vos visiteurs vous feront certainement par de leur reconnaissance.

PLUS D’INFOS / DEMO

Smart Navigation Widgets

smart-nav

Ce plugin vous permets d’installer 3 types de widgets destinés en premier lieux au blogueurs ou sites avec un grand nombre d’archives. Ce plugin vous permettra par exemple d’afficher un widget AJAX afin de naviguer dans vos archives facilement, et lui permettra d’aller recherche en profondeur des informations. Ce widget permets alors de ne pas avoir de liste sans fin dans votre barre latérale, prenant trop de place …

PLUS D’INFOS / DEMO

Dropdown Menu Widget

dropdown-menu-widget

Un widget offre un joli menu déroulant horizontale ou verticale, reposant uniquement sur du CSS.

PLUS D’INFOS / DEMO

PixoPoint Menu Plugin

pixopoint-menu

Ajoutez un nouveau style de menu à votre thème WordPress, et contrôlez le via une interface relativement simple à comprendre. Ce plugin génère son propre menu, nous le conseillons donc aux personnes qui n’arrivent pas à s’adapter au menu natif de wordpress.

PLUS D’INFOS

JQuery Vertical Mega Menu Widget

jquery-vertical-menu

Ce plugin vous permets ‘ajouter un Widget au menu verticales affichant de nouveaux liens dans un méga menu, à partir sur système standard de WordPress et l’aide de jQuery. Vous pouvez gérer plusieurs niveaux de votre menu pour chaque page, avec 3 types de transitions. Le widget vous permettra également de choisir un alignnement sur la gauche ou la droite en fonction de l’affichage de votre barre latérale.

PLUS D’INFOS / DEMO

jQuery Drilldown Menu for WordPress

iphone-menu-drilldown
Un menu inspiré du système d’exploitation iOS des iPhones, iPad … l’auteur de ce plugin vous propose d’ajouter des liens de manière infini !

PLUS D’INFOS / DEMO

Vous avez besoin d’un plugin pour gérer vos menus plus facilement :

Gecka Submenu

Ce plugin publiera de manière automatique, les pages « enfants » de vos pages « parents » dans un sous-menu.

PLUS D’INFOS

Menu Management Enhancer for WordPress

menu-manager

Ce plugin de gestion de menu pour WordPress 3.x vise a améliorer l’expérience utilisateur dans la gestion de menu, il est à déconseiller au site utilisant un grand nombre d’éléments dans leur menu.

PLUS D’INFOS / DEMO

CMS Tree Page View

cms-tree-page-view

Un plugin qui vous permets d’avoir un aperçu de votre menu sous la forme d’une arborescence. Vous pourrez alors modifier les pages et leur affichage, ajouter de nouvelles pages et des pages de recherche par un simple glisser/déposer pour en réorganiser l’ordre. Un plugin a utilisé sir votre site comporte un grand nombres de pages.

PLUS D’INFOS

WordPress Hide Admin Menu Plugin

hide-admin-menu

Masquez des élements du menu d’administration et des éléments de la barre d’admnistration en fonction du rôle de l’utilisateur. Il vous suffit de sélectionner par des cases à cocher les éléments que vous souhaitez masquer en fonction du type d’utilisateur, puis d’enregistrer. Ce plugin vous permettra de simplifier l’interface d’administration de vos clients, et ainsi bloquer l’accès à certaines fonctions et paramètres.

PLUS D’INFOS

Menu by User Role

menubyuserrole

Ce plugin WordPress vous permets de gérer vos menu en fonction du rôle de vos utilisateurs, vous avez par exemple la possibilité de rendre un menu public, et de réserver un autre menu pour les utilisateurs connectés. Vous pouvez même créer des distinction entre les rôles des utilisateurs connectés leur laissant plus ou moins de choix …

PLUS D’INFOS

Admin Menu Tree Page View

Admin-Menu-Tree-Page-View

Ajoutez toutes les pages de votre menu d’administration dans un nouveau menu, afin de disposer de toutes les pages de celui-ci d’un seul clic, peu importe l’endroit de l’administration de WordPress dans lequel vous êtes. Vous avez également la possibilité d’ajouter des pages dans l’arborescence directement, et ainsi retrouvez facilement des certaines pages sans utiliser le champs de recherche.

PLUS D’INFOS

My Page Order

my-page-order

Définissez l’ordre de vos pages dans une interface glisser/déposer. La méthode proposé par défaut sur WordPress est souvent trop maladroite, surtout dans le cadre d’un nombre important de pages. Ce plugin vous permettra d’installer un widget de remplacement offrant les options et fonctions standards d’un thème WP.

PLUS D’INFOS

WordPress Page Tree

wordpress-page-tree

Ouvrer et refermer l’arbre pour afficher toutes les pages de votre site ou de votre administration dans un seul panneau. Utilise dans le cadre d’une utilisation de WordPress en tant que véritable CMS avec un très grand nombre de pages.

PLUS D’INFOS

 

Conclusion :

On peut voir que cette liste couvre un grand nombre de problématiques liés à la fois à la création et l’interface du menu, et de l’autre côté à sa gestion. Il faut faire un bon compromis entre un menu qui soit simple et intuitif pour vos navigateurs, sans négliger la gestion de celui-ci, qui si elle est trop complexe pourra rapidement vous freiner dans le développement de votre site Internet.
Prenez donc le temps d’étudier ces différentes solutions sans vous jetez sur l’une ou l’autre, certaines auront peut être LA caractéristique que vous recherchez en premier lieu mais vous feront perdre beaucoup de temps dans leur mise en place, alors que d’autres auront peut être une alternative à laquelle vous n’aviez pas encore pensé et une gestion qui vous conviendra plus amplement.
Si vous avez des plugins à partager sur la création/gestion de Menu, des commentaires à faire sur un plugin de cette liste que vous utilisez déjà sur votre site, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous.



5 réponses pour “25 Menu WordPress pour une meilleure navigation

  1. linkfacile dit :

    Bonjour, j’ai déjà essayé d’ajouter des widgets sur mon blog, je suis arrivée à le faire… Grâce à des blogs comme celui ci merci! Maintenant, sur wordpress je n’ai pas pu ajouter des nouveaux, car apparemment je n’ai pas le blog en local, je ne sais pas trop comment faire… Mais dans sa globalité je suis contente d’utiliser wordpress

    • Tom dit :

      Bonjour LinkFacile,
      pour ajouter des widgets, c’est au même endroit que pour les plugins, tout ce passe dans l’onglet Extensions. Ensuite pour utiliser ton widget, c’est sous l’onglet Apparence > Widgets, dans le grand rectangle à droite nommé « Widgets Disponibles » tu trouve tous les widgets qui sont activés et dont tu peux te servir, et à droite les barres latérales de ton thèmes dans lesquels tu glisse et dépose le widget que tu veux vois apparaître. Cette vidéo explique comment insérer un widget dans la barre latérale : http://www.youtube.com/watch?v=WgKpHqLL8Dw

  2. Princesse Esmeralda dit :

    Merci

  3. Arnaud dit :

    Bonjour,

    je cherche un moyen de transformer mon sous-menu vertical en sous-menu horizontal.

    Un conseil ?

    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *