12 février 2013
Category:
Graphisme
Comments: 0

Outils et conseils pour optimiser vos images pour le web

Le temps de chargement d’une page est un critère sur lequel un créateur de site internet doit se poser des questions. Si la mise en page est minimaliste, alors vous n’aurez certainement pas à vous poser cette question, mais dés que l’on fait appel à des images, on doit prendre en compte leurs tailles et formats. Les images peuvent rapidement se révéler lourdes et ralentir de manière non négligeable l’affichage de votre site. C’est pourquoi il est utile de suivre certains conseils, et d’utiliser des outils vous permettant de les compresser, sans perdre leur qualité. Même si au fil du temps vous êtes devenus une vrai star de la compression de fichier .jpg, il est toujours intéressant de refaire un point sur les dernières techniques et outils à disposition.

TinyPNG

Ce site vous permets de compresser de manière intelligente vos fichiers PNG et ainsi de réduire leur taille.

tinypng

Smush.it

Smush.it utilise des techniques spécifiques pour optimiser le format de vos images et éliminer les octets en trop.

smushit

ImageOptim

ImageOptim va optimiser vos images, afin que celles-ci prennent moins d’espace disque et soient chargées plus rapidement. Les meilleurs paramètres de compression vont être utilisés afin de supprimer les commentaires et profils de couleur inutile. Compatibilité pour les fichiers JPEG, PNG et GIF animés !

imageoptim

OptiPNG

OptiPNG est un outils qui va recompresser vos fichiers PNG, en les rendant plus petit et sans perdre de qualité.

optipng

LazyLoad Jquery

Un plugin jQuery pour les images qui auraient la fâcheuse tendance d’avoir un chargement paresseux … plus d’infos sur le site

lazyload

CodeKit

Un outils qui vous aide à construire des sites web, plus rapidement et de la meilleure manière qu’il soit. Cet outils vous permets également d’optimiser vos images !

codeit

Imgo

Un outils d’optimisation d’images

imggo

En conclusion, nous ne serions que vous conseiller de faire attention aux poids de vos images. Il est toujours difficile d’y prêter attention de manière constante, mais plus vous garderez en tête qu’il est important d’optimiser vos images, plus vos visiteurs accéderont rapidement à votre site, ce qui s’en ressentira sur leur comportement, sans oublier que les mobiles et tablettes sont devenus un grand vecteur de trafic et que tout le monde n’a pas encore le droit à la 4G 😉

N’hésitez pas à partager dans les commentaires ci-dessous, vos questions concernant ces différents outils, ou bien vos astuces sur l’optimisation des images pour le web.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *