5 juin 2012
Comments: 0

Portrait Robot de l’internaute Breton

Un questionnaire sur les pratiques numériques, auprès d’un peu plus de 2000 bretons, organisé par le Groupement d’intérêt scientifique Marsouin, et sur une population âgée de plus de 15 ans, nous permets de déterminer un premier portrait-robot de l’internaute breton

Plus de 8 bretons sur 10 possèdent un accès à internet, un peu plus de 8/10 possèdent un ordinateur, 18% d’entre eux un Smartphone et pour 5% une tablette, soit des chiffres légèrement au-dessus de la moyenne nationale.

A quoi leur sert internet ?

L’envoi de mails reste la première utilisation, alors que l’on constate une émergence des achats en ligne. Le développement du commerce en ligne doit amener les entreprises du territoire occuper ce secteur.
De nouvelles libertés ?
Près de 30% des bretons travaillent depuis leur domicile grâce à internet. Tous n’occupent pas un emploi fixe dans le télétravail et pour beaucoup l’accès à internet permets de finaliser des projets au sein de leur foyer, évitant de rentrer à des horaires tardifs ou des déplacements peu utiles.
Réseau sociaux

Sans surprise, Facebook est plébiscité par les internautes bretons, dont au moins la moitié est inscrit. A noter, et sans surprise, que ce sont les 15/25 ans qui sont les premiers utilisateurs du réseau social, essentiellement dans un but de communication.
Les sites institutionnels et administratifs
Près de 80% des internautes bretons réalisent des démarches administratives sur ces sites, dont la plus grande partie sur des sites de l’Etat. Ces sites ne connaissant pas les mêmes succès d’une commune à une autre : alors que certaines communes proposent une grande majorité de leurs services en ligne, certaines communes ne peuvent même pas être contactées par un simple formulaire en ligne …

Plus d’infos sur le site www.marsouin.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *