16 octobre 2012
Category:
Wordpress
Comments: 2

Traduire votre site web WordPress : quelques outils et plugins très utiles !

Le CMS WordPress s’est imposé depuis quelques années comme l’un des plus populaires systèmes de gestion de contenu. Journalistes, entrepreneurs, blogueurs … tous public se sert de ce fabuleuse outil pour alimenter des sites aussi divers que variés. Avec des normes et un support de plusieurs grâce à l’internationalisation des thèmes et plugin, WordPress n’a plus de frontière et peut être utilisé dans un très grand nombre de langues. Si vos thèmes et plugins sont prêt à l’internationalisation grâce aux efforts fournit par les développeurs, quand est il de votre contenu ? On va essayer ici de jeter un coup d’oeil sur les différents plugins qui vous aideront à traduire votre site et vous faire connaître en minimisant la barrière de la langue …

WordPress Multilangue Plugin ( WMPL ) – Démo & Téléchargement

Communément appelé WPML ( WordPress Multilingual Plugin), c’est aujourd’hui la solution la plus aboutie pour traduire un site sous WordPress. Ce plugin supporte l’utilisation de 40 langues par défaut, mais vous pouvez sans limite ajouter des variantes en utilisant l’éditeur du plugin, très simple d’utilisation.

  • Possibilité de traduire thème et plugin
  • Convertit automatiquement les commentaires des visiteurs dans la langue de votre choix
  • Possibilité de faire traduire ses articles par des professionnels en ligne (cout supplémentaire hors achat du plugin)
  • Prise en charge de variante linguistique : français/canadien, espagnol/mexicain …

Prix : 29$ pour un blog 100% multilingue ( installation du plugin sur un nombre illmité de site) avec support sur 12 mois. Plus d’infos : WPML.org

Ajax Translator Revolution

Le traducteur Ajax Revolution est un plugin qui prime par sa facilité d’utilisation et la personnalisation des traductions.

  • Importer/Exporter vos paramètres de traduction
  • Panneau d’administration par onglet avec fonctions d’aides
  • Préférences linguistiques de vos visiteurs
  • Aide avec vidéos HD

Prix : 20$ pour une licence standard. Plus d’infos : Ajax Translator Revolution

GTranslate

Ce plugin est surement l’un des meilleurs dans sa niche, « Votre fenêtre sur le monde » comme le dit si bien son slogan en anglais. GTranslate est un plugin multi-plateforme ( WordPress, Joomla, Drupal, Magento, HTML … ) qui utilise ses propres serveurs pour effectuer la traduction automatique de votre site internet. Une version gratuite de ce plugin de traduction existe.

  • Prise en charge multi-plateforme
  • 58 langues avec statistiques d’analyse détaillées.
  • Indexation SEO des méta données dans les moteurs de recherche (Version Premium)
  • Utilisation avancé du stockage dans le « cloud » avec mise en cache des traductions (Version Premium)

Prix : Version Premium à 79€ ( avec support et temps d’intégration ). | Version Gratuite avec tarification personnalisée pour les entreprises. Plus d’infos : GTranslate.net SimpleTranslate C’est un plugin simple à utiliser et très astucieux pour les utilisateurs de WordPress.

  • Plugin livré avec un widget simple mais efficace qui permets facilement à vos utilisateurs de choisir leur langue.

Prix : Gratuit ! Télécharger Simple Translate plugin

Polylang

A la différence de certains plugins, Polylang n’est pas un plugin de traduction automatique, il ne traduit pas votre contenu dans une autre langue mais vous permets de publier un contenu en fonction de la langue.

  • Possibilité de traduire articles, pages, catégories, mots clefs, widgets, menus, et même les flux RSS
  • Téléchargement automatique des mises à jours et des fichiers de langues
  • Support des permaliens
  • Le plugin est livré avec un support de 15 langues par défaut, mais vous pourrez ajouter autant de langue que vous le souhaitez !
  • Choix de la langue depuis le panneau d’administration, et support des langues de droite à gauche telle que l’Arabe.

Prix : Gratuit ! Télécharger Polylang

Plugin de traduction GTS

Ce plugin mixe traduction automatique et édition manuelle. Le contenu de votre site est d’abord traduit via les serveurs de GTS, puis cette version est éditée par la suite par des traducteurs de la communauté ( vous avez la possibilité de restreindre cet accès à votre propre liste de traducteurs).

  • Ce plugin revendique le fait de pouvoir augmenter le nombre de vos visites de plus de 30% en seulement 2 mois
  • Prise en charge de plus de 30 langues
  • Quelques fonctionnalités SEO intéressantes : permaliens, méta-tags …

Prix : Gratuit ! Télécharger GTS Translation Transposh Traduction WordPress On parle ici d’un filtre de traduction pour wordpress, qui combine traduction automatique et traduction manuelle

  • Prise en charge des langues de droite à gauche
  • Permets la traduction de la quasi-totalité de vos contenus.
  • Intégration facile avec BuddyPress.

Prix : Gratuit ! Télécharger Transposh

Google Web Traducteur

Cet outils vous permets de générer un extrait de code pour votre site que vous pourrez ensuite intégrer pour facilité la traduction de vos contenus. Facile à utiliser et mettre en oeuvre son principal avantage est qu’il est 100% grauit ! Des options vous permettent de choisir la mise en page de l’outil de traduction, ainsi que de sélectionner les langues disponible parmis 60 langues. Pour le mettre en place, il vous suffit de faire un copier/coller du code, et de le placer dans un widget type Texte de votre barre latérale, ou dans tout endroit qu’il vous semblera bon. Prix : Gratuit ! Google Website Translator   En conclusion, l’anglais ainsi que quelques langues d’Europe fréquemment parlées s’imposent comme des langues primaires sur le net. Les visiteurs de sites parlant une autre langue se voit imposer le choix soit d’apprendre cette langue, soit d’utiliser des extensions pour leur navigateur leur facilitant la lecture d’un site web. En utilisant un plugin de traduction sur votre site, vous rendrez la vie de vos visiteurs plus facile, il pourront lire votre site dans leur langue maternelle, ce qui aura pour effet de donner un côté sympathique à votre site et vous aidera à fidéliser vos visiteurs. Ces traductions vous permettront certainement d’apparaître dans de nouveaux résultats de recherche, vous gagnerez en visiteur et en trafic de visites ! Et vous, vous utilisez déjà un système de traduction sur votre site ? Quel plugin à reçu vos préférences ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires ci dessous.



2 réponses pour “Traduire votre site web WordPress : quelques outils et plugins très utiles !

  1. WPML est le plugin par excellence pour la gestion du multilingue sur WordPress.

    Par contre, il aurait été bien de citer le logiciel Poedit qui permet de créer nos propres fichiers de traduction 🙂

    • Tom dit :

      Merci pour le commentaire Geekpress 😉

      Il est vrai que Poedit est un logiciel très utile, mais je souhaitais parler ici de la traduction des contenus et non pas de la traduction plutôt « technique » des thèmes et plugins que concerne Poedit. Mais j’essaierais de faire un article sur ce logiciel dés que je le pourrais 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *