24 janvier 2013
Category:
CMS
Comments: 2

WordPress ou Joomla ?

Mark Atkinson a porté un regard approfondis sur les avantages et les inconvénients des deux plus célèbres CMS, WordPress et Joomla, au cours de l’année dernière. Il a publié six longs et complets articles sur SitePoint. Si vous avez un peu de temps devant vous, je vous conseille vivement d’aller les lire dans leur version complète. Dans un premier temps, et comme Atkison sait que nombre d’entre nous sont assez feignant pour lire des articles très long, Atkison et son équipe ont réalisé une superbe infographie pour résumé les informations globales de ses différents articles.

joomla vs wordpress Wordpress ou Joomla ?

WordPress pour les blogs et sites d’actualités, Joomla pour le reste !

Quelles ont été les découvertes au cours de ces six longs articles sur WordPress Vs Joomla ? Pour vous abroger des souffrances de la lecture de ces articles : choisissez WordPress pour réaliser des blogs, pour les sites d’actu, et tout site ayant un contenu mis à jour régulièrement … optez pour Joomla pour tout autre type de projet. Bien que je ne partage pas du tout cette vision des deux systèmes de gestion contenu, ayant abandonné Joomla il y a déjà pas mal de temps, suite à ses trop nombreuses mises à jours, souvent en retard par rapport aux hackers … et ayant une vision de relique de ce CMS, ce qui ne m’empêche pas de respecter au plus haut point son développement et l’excellente équipe de développement qui se cache derrière. Pour essayer de comprendre cette vision qu’a portée Atkison sur WordPress et Joomla, je vous conseille donc de commencer par cette infographie, vous ne perdrez pas de temps à la lire.
Saviez-vous que Joomla est plus jeune que WordPress ? Si on m’avait posé la question, j’aurais dit sans conteste l’inverse, j’ai toujours eu l’impression de travailler avec un CMS très ancien. Alors qui des développeurs ou de moi avons un problème avec l’expérience utilisateur proposée ?

Le concept des extensions et plugins de Joomla et WordPress sont relativement similaire, mais lorsqu’on les regarde en détail, ces extensions sont bien de nature différente. Là où WordPress prend le concept de plugin pour étendre les fonctions en front-end et dans le code, Joomla ne choisit que d’étendre les fonctions en front-end avec ses extensions, les fonctions de base pouvant être étendue par des plugins.

On pourrait donc considéré que le fait de différencier extensions et plugins, de la part de Joomla, est une sécurité supplémentaire. Un utilisateur peu expérimenté ayant plus de chance de faire planter un site sous WordPress en choisissant un mauvais plugin modifiant le core … Bref, je vous laisse vous pencher sur l’infographie ci-dessous, cliquez dessus pour voir l’article d’origine.

WordPress ou Joomla Wordpress ou Joomla ?

(Source: Red Giant)

Et vous, avez-vous une préférence entre WordPress et Joomla ? Faites-vous le choix entre WordPress et Joomla en fonction du type de projet ? Partagez avec nous votre expérience, vos questions dans les commentaires ci-dessous.



2 réponses pour “WordPress ou Joomla ?

  1. Laurent Rathle dit :

    Bonjour,

    Je viens de lire votre article. Il est intéressant, mais je pense qu’il contient une erreur concernant l’âge de WordPress comparé à Joomla. Joomla est un fork de Mambo qui existait avant 2003. Je pense donc qu’on peut considérer que Joomla est plus ancien que WordPress :)

  2. yetaland dit :

    Merci pour cet article, j’hésite encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">