7 novembre 2013
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Internet
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Comment construire un site Internet efficace !

La notoriété d’une marque est un élément puissant, lorsqu’une entreprise est couronnée de succès dans la création de sa marque, la marque joue alors un rôle important dans le marketing de l’entreprise. Les clients font confiance à une marque pour acheter de nouveaux produits et services. Ils se passent même le mot pour recommander une marque, ne réfléchissant plus à deux fois lors d’un nouvel achat, et n’observant plus obligatoirement le prix comme premier critère car ils font confiance à leur première expérience d’achat satisfaisante.
Les marques ne sont pas réservées aux multinationales et autres entreprises disposant de fonds énormes. Chaque entreprise devrait s’efforcer de créer sa propre marque, y compris les entreprises individuelles. Parmi le processus de création d’une marque, on trouve la création d’un site Internet, voici quelques conseils, pour que votre site Internet soit efficace et comment  ajouter de la valeur à votre travail.

La simplicité a souvent raison

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Faire des choses simples est souvent une des clés de la réussite, c’est quelque part la nature de l’humain. On pourrait imaginer des choses très compliquées, mais on aura du mal à s’en satisfaire. La simplicité est une manière de faire les choses, mais aussi de faire avancer les choses. La simplicité se retrouve dans une écriture efficace des textes, mais aussi dans les plus beaux designs de site à travers le monde. Faire des choses compliquées réduit vos chances de succès.
Gardez à l’esprit que la conception de votre site doit être simple. Si vous avez une petite entreprise, vous aurez simplement besoin de présenter vos principaux produits et services, et y ajouter un blog pour parler de vos actualités. Vous n’avez pas besoin de milliers de pages exposant en long, en travers et en large, comment sont construits vos produits, pourquoi avoir choisi tel ou tel procédé … Oubliez le flash, lourd à réaliser, pas compatible avec tous les navigateurs … trop compliqué.

Construisez votre site Internet pour vos visiteurs et pas seulement pour vous

Les visiteurs d’un site Internet se soucient généralement peu de celui à qui il appartient. Beaucoup de sites font l’erreur d’exposer très largement comment leur « succes-story » a commencé, combien leur entreprise est devenue forte et importante, ce qui se traduit souvent par une page « qui sommes-nous » ou « à propos » ressemblant à un livre sans fin … On retrouve parfois dans la partie blog, les conférences auxquelles ces entreprises ont participé, les événements divers et variés auxquelles elles ont participé durant le week-end …
Cet ensemble n’est pas forcément mauvais, mais n’est pas le plus important. Restez concentré sur le fait que votre site est d’abord fait pour vos visiteurs et non pas pour satisfaire votre ego, vos clients se soucient généralement peu de vous, alors pourquoi utiliser le site de votre entreprise pour satisfaire votre besoin de reconnaissance, utilisez plutôt un blog ou site personnel pour ça.

 

Investissez dans les éléments de « première impression »

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Si vous créez une nouvelle marque, alors vous partez certainement de zéro, et votre marque n’existe pas encore ou peu. Vous ne disposez pas d’une liste importante de témoignages sur la qualité de vos services et produits. Pourtant de petites choses peuvent apporter de la confiance à vos futurs clients. Ces éléments peuvent vous sembler insignifiants, mais ils sont tout sauf sans importance.

Si on suppose que vous avez déjà un nom de marque accrocheur, créer un logo qui fasse passer le plus simplement possible l’essence de votre marque. Cela passe souvent par un investissement conséquent, mais qui est nécessaire.
Les couleurs que vous allez utiliser pour votre site Internet, la position des menus, la manière dont le texte est aligné, la réactivité de votre site, son graphisme, sont tous les éléments qui donneront une première impression sur votre marque, laissant penser aux visiteurs que vous êtes soit un débutant soit une entreprise confirmée.

 

Quelle est votre histoire marketing?

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Si on doit citer cinq éléments qui peuvent construire une histoire en matière de marketing, vous aurez besoin d’un « héros », d’un but, d’une vérité et d’une morale. Vous aurez besoin pour relier le tout d’une bonne narration. Votre but est de convaincre, motiver, inspirer et captiver vos visiteurs. Vous aurez peu de chances de vous faire de nouveaux clients, même en multipliant par centaines vos annonces, si la rédaction de vos supports est mauvaise ou banale, regardez ce que font vos concurrents, ils parlent peut-être déjà de la même chose, pensez à vous démarquer d’eux.
Vous aurez donc besoin d’une histoire dans laquelle vous exposerez le but de votre entreprise. Identifiez ce but et trouvez un moyen de l’affirmer au fil des pages de votre site Internet. Assurez-vous que ce message soit facilement compréhensible par vos clients, montrez que vous aimez ce que vous faites, que vous avez assez confiance en vous pour apporter de la valeur ajoutée à ce que vous vendez.

 

Aucune valeur ne peut être donnée à un site qui a des problèmes

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Vos visiteurs ne doivent pas tomber sur une page d’erreur (page 404), ou pire cliquer sur un lien pour arriver nulle part. Une navigation mal construite, des pages, qui se chargent trop lentement, sont des facteurs qui peuvent refléter une mauvaise image de votre marque. La conception de votre site restera sans intérêt si vous utilisez des photos libres de droits que l’on a déjà vu une bonne centaine de fois ailleurs. On pourrait également parler de page qui n’est pas totalement chargée, de boutons mal positionnés, de formulaire de contact qui ne fonctionne pas …
Toutes ces petites choses peuvent vous paraître peu importantes, pourtant ce sont des choses qui comptent lorsque l’on navigue sur un site Internet. La patience des gens est souvent courte lorsqu’un site contient des erreurs et celles-ci vont généralement quitter votre site pour naviguer sur un autre. Vous aurez alors peu de chances de récupérer ces clients, même avec des techniques de marketing avancées.
Faites simple, mais faites en sorte que toutes ces petites choses fonctionnent et vous aurez alors la clé pour créer un site Internet efficace.



3 réponses pour “Comment construire un site Internet efficace !

  1. yetaland dit :

    La simplicité ok, mais pas simpliste 🙂

  2. Jean-Marie dit :

    Bonjour,

    Je termine actuellement un nouveau site perso : balade-hautlanguedoc.com avec Word Press 3.8.1 et le thème Raw. J’ai super allégé toutes les photos et, globalement, fait quelque chose de simple (du moins, je le crois…). Et ce site est désespérant de lenteur.
    Aurais-je manqué quelque chose quelque part ?
    Merci pour votre réponse.

    • Tom dit :

      Salut Jean-Marie,
      c’est vrai que ton site est très lent …

      Plusieurs pistes :

      • activer un plugin de cache, et la compression Gzip ( tu trouvera plein d’excellent tuto en français sur Google)
      • Utiliser un site comme http://tools.pingdom.com/fpt/, qui va te donner le temps de chargement de ton site, globale, et par ordre de chargement les différentes ressources qu’utilise ton site. Dans le cas de thème pré-conçus il y a bien souvent un énorme de nombre de JS et règles CSS qui sont chargés alors qu’elles ne sont pas et ne seront jamais utilisées … il faut commencer à faire du tri dans ces ressources
      • Voir si ce n’est pas un problème d’hébergement. Pour infos j’avais le site d’un client qui m’était 10s à charger sur un hébergement mutualisé d’un hébergeur français reconnus et réputé. Cet hébergeur a conclut que mon site était mal optimisé. J’ai donc pris un hébergement mutualisé chez un autre hébergeur et chez celui-ci le site charge désormais en moins d’une seconde, avec les même caractéristiques d’hébergement, sans avoir toucher à quoique ce soit…

      Pour finir, si ce n’est pas déjà installé sur ton navigateur, essaye les plugins firebug et pagespeed (chrome/firefox) qui vont te permettre d’analyser ton site et te donner des conseils pour améliorer le chargement de ton site.

      Bon courage 😉

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